Njh consultants
14 Juin 2020 à 01h46 - 19963

Bénéficier des meilleurs conseils sur la gestion des risques dans une entreprise

Bureau, D'Affaires, Collègues, Réunion

Anticiper les risques, c’est avant tout éviter de perdre inutilement du temps et de l’argent. C’est aussi mettre préalablement en place un plan d’action de recours afin de maintenir l’entreprise à flot en cas de coups durs. Prévoir les risques à travers un management stratégique est donc crucial : il s’agit alors de repérer les menaces potentielles qui peuvent entraver le bon fonctionnement de l’entreprise.

Le principe consiste à se focaliser sur un plan organisationnel ainsi que sur les différents aspects des risques par rapport à l’activité proprement dite. Ces risques peuvent être classés comme suit :

  • ceux liés à l’exploitation proprement dite (endettement, décès d’un dirigeant ou d’un associé potentiel, vols et pertes)
  • ceux provenant de la forme juridique de l’entreprise, des moyens mis en œuvre, des ressources humaines
  • ceux découlant des catastrophes naturelles (inondation, incendie, tremblement de terre). La souscription à des polices d’assurance fait ainsi partie des mesures d’anticipation à prendre afin de bénéficier de la couverture y afférente en cas de préjudice subi.
  • ceux se rapportant à la défaillance de management (objectifs non atteints, manque de politique visionnaire et d plan d’action à moyen et à long terme, manque de motivation et d’épanouissement du personnel, etc.).

Le développement de l’entreprise s’accompagne aussi de risques élevés : il est donc important de les évaluer à l’avance et de se mettre à niveau en ce qui concerne les aptitudes et les qualifications du dirigeant et de ses collaborateurs, par le biais de la réalisation d’un bilan de compétences et de la programmation de formations.

Une fois ces risques relevés, ils sont ensuite évalués afin de mettre en place les plans d’action y afférents. Ce sont des professionnels spécialisés qui se prennent en charge l’ensemble de ces missions, tels que ceux du cabinet Cocerto (plus d’informations sur www.cocerto.fr).

Leave your comment

Build a business

  1. 22 Juil. 2018Comment développer votre activité en région parisienne ?5941
  2. 5 Juil. 2018Le statut LMNP expliqué en 5 points3992
  3. 6 Mai 2018The ability to recover and to respond positively3903
  4. 26 Avril 2018Un crédit sans justificatif de revenu c'est possible !4010
  5. 24 Avril 2018Training and coaching to develop working skills3154
  6. 20 Avril 2018Où trouver les meilleurs placements défiscalisés en 2018 ?3422